FAQ
Qu’est-ce que l’oreille du surfeur ou Exostose ?
– L’exostose est une croissance osseuse située dans le conduit auditif et généralement causée par les effets d’une exposition répétée à l’eau froide et au vent.
Cette pathologie est courante chez les surfeurs, mais aussi parmi tous les pratiquants de sports nautiques tels que le kitesurf, la planche à voile, le wingfoil, la natation et autres.
Quels sont les symptômes?
– Il n’y a généralement aucun symptôme perceptible aux premiers stade de l’exostose. Mais à mesure que se développe l’excroissance osseuse, l’eau se coince dans l’oreille (symptôme courant), et entraîne souvent des otites et inflammations récurrentes. le deuxième stade est la perte auditive ou mêmes les acouphènes (bourdonnements d’oreille). La chirurgie devient alors nécessaire pour retirer l’os supplémentaire.
Comment prévenir l’Exostose ?
– La solution pour éviter de developer une exostose et le port de bouchons d’oreilles ou d’éviter l’eau froide et les sessions ventées.
À partir de quelle température d’exposition se développe l’Exostose ?
– il est considéré que l’eau a une température inférieure à 20 °C stimule la croissance osseuse, mais en combinaison avec le vent, le phénomène se déclenche à des températures plus élevées.
Combien de temps faut-il pour développer une Exostose ?
– la vitesse de développement de l’os varie d’une personne à l’autre. Mais le facteur important est le temps passé dans l’eau froide et la fréquence des sessions froides et ventées. L’âge du démarrage des sports nautiques est aussi un facteur aggravant, plus on débute jeune (adolescence) plus le risque de developer une exostose est élevé.